­ ­
­­­­­­­­­­image : billetterie saison culturelle du Marsan
­
­ ­
image : Visuel Saison culturelle fêtes de fin d_année
­
­

­Zut, c'est Noël­­ ­­

­
­
­

Samedi 20 décembre -­ 19h30
Le Théâtre

Tarif H



Concert pour enfants - 1h - Jeune public
Les Zut
Avec Francis Médoc, Frédéric Durieux et Philippe Marsal, accompagnés de Jérémy Lainé et Gilles Saucet.­

­image : photo spectacle Zut c_est Noël
­­ ­ ­ ­

­­­­La Bo­utique culture déménage et ferme après Noël

­
Dans le cadre de l’aménagement des Halles du Théâtre, la Boutique Culture­­­­ va libérer son espace et déménager à l’Office de Tourisme. Afin de réaliser ce déménagement, la Boutique Culture sera fermée du mercredi 24 décembre 2014 à 18h au lundi 5 janvier 2015 à 9h.
Il n’y aura que la place Charles-de-Gaulle à traverser afin de rejoindre le nouvel emplacement de la Boutique Culture­­­­. Située à partir du 5 janvier dans le bâtiment de l’Office de Tourisme, la Boutique Culture­­­­­ conservera ses horaires d’accueil (voir ci-dessous) et ses missions de diffusion de la culture en région. Il sera donc toujours possible d’y acheter vos billets ou abonnements aux spectacles de la saison culturelle, de vous renseigner sur l’ac­tualité des autres salles de spectacles, etc..
Toutefois, les agents de l’Office de Tourisme ne seront pas habilités dans un premier temps à vous vendre les places de spectacles. Il faudra s’adresser aux agents de la Boutique.­

● 11 rue Robert Wlérick (à côté de la bibliothèque et du Théâtre) jusqu'au 24 décembre 2014 / ­1 place Charles de Gaulle à partir du 5 janvier 2015 (à l'intérieur de l'office de Tourisme)
● Tél. : 05 58 76 18 74 - Fax : 05 58 76 19 31
● Courriel : boutique.culture@montdemarsan.fr­
­Page Facebook de la Boutique Culture­­
● Ouvert au public : ­ du lundi au samedi 9h-13h et 14h-18h (samedi 17h)
­ ­

­­­­Achdé signe "Lucky Luke"­­­­­­

­L­a librairie Bulle d'encre organise une dédicace avec le dessinateur, samedi 20 décembre de 15 à 19 heures, pour le dernier "Lucky Luke".

image : Photo de Achdé ­­
­
Noël approche à grands pas. Alors pour ceux qui n'ont pas encore terminé leurs emplettes, voilà une idée originale qui pourra satisfaire aussi bien les petits que les grands. Samedi, de 15 à 19 heures, la librairie Bulle d'encre de Mont-de-Marsan recevra le dessinateur Achdé, qui viendra dédicacer son dernier album : "Les Tontons Dalton".

Achdé est un pseudonyme reprenant les initiales d'Hervé Darmenton, le nouveau crayon de Lucky Luke. Depuis plus de dix ans, il poursuit les aventures du célèbre cow-boy. Et la dernière mouture, commise à nouveau avec Laurent Gerra qui signe le scénario, se permet de plonger ceux qui comptent parmi les plus célèbres personnages du neuvième art français dans une drôle de situation.

Car “­Les Tontons Dalton” imagine de donner un étonnant neveu aux redoutables bandits. Il n'y a alors pour Laurent Gerra qu'un pas à franchir afin de retrouver derrière les personnages de Morris ceux de Georges Lautner, les Francis Blanche, Bernard Blier, Jean Lefèvre et Robert Dalba. Soit les véritables “Tontons flingueurs”, parodiés à outrance et avec humour.
­

Les contes d'Hoffmann ­­

­
­­­
­

Mercredi 7 janvier -­ 20h30
Le Théâtre

Tarif E

­

Théâtre Musical - 1h40 - Tout public
De Jacques Offenbach / Compagnie L'Envolée Lyrique
Direction musicale, piano : Pierre Santus ou Sophie Lacombe / Mise en scène, scénographie : Henri de Vasselot / Lumières : Thomas Jacquemart / Chorégraphie : Mika Fau / Costumes : Géraldine Ingremeau / Masques : Alberto Nason / Combats : Pauline Paolini / Perruques : Youenn Peoc'h

­image : photo spectacle Les contes d_Hoffmann ­
­­­ ­­ ­ ­

Prix Aficion'Ados 2014/2015­­­­

­ ­­
Jusqu'au 31 décembre, les élèves de plus de 13 ans qui ont le goût de la lecture peuvent s'inscrire dans leur établissement scolaire, à la Médiathèque du Marsan ou dans les librairies Bulles d'Encre, Caractères et Ducher-Lacoste.

En compétition cette année, une adolescente solitaire et en colère qui, au contact d'une dame âgée un peu loufoque, va se réconcilier avec la vie, une jeune étudiante noire en lutte contre la ségrégation raciale dans un lycée public américain des années 50, un duo engagé contre les injustices dans un quartier sensible où les expulsions s'enchaînent et une enquête souterraine dans le monde clandestin du graff. Les lecteurs devront voter pour leur roman favori et, s'ils le souhaitent, rédiger un article­.

image : Affiche Aficionados
­ ­ ­

­­­­Attendre Noël, c'est long !

Pour la dernière séance de bébés lecteurs de l'année, la bibliothèque Le Marque-pages propose une animation intitulée "Attendre Noël, c'est long !" avec Ma Fabrique à mots, le vendredi 19 décembre à 10h.

­image : Visuel ma fabrique à mots ­ ­­
­
Quand le sapin brille et clignote, il ne reste plus qu'une chose à faire, c'est attendre... attendre le Père Noël ! Dans sa Fabrique à mots, la conteuse Nathalie a pioché des histoires pour que les petites oreilles puissent attendre bien sagement le bonhomme au capuchon pointu, tout en se laissant emporter par les comptines, les chansons et les contes qui rythment le spectacle.

Ma Fabrique à mots
"Ma Fabrique à mots" est le nom de sa compagnie de contes. Nathalie aime voir les tout-petits assis devant elle, jambes tendues et yeux écarquillés. Ils attendent le fameux "toc toc toc Monsieur Pouce"­ où alors tout devient possible.
Dépêchez-vous car il ne reste plus que quelques places de disponible !

Pour les bébés de 0 à 3 ans accompagnés d'un adulte
Sur réservation au Marque-pages au 05 58 06 44 10

­ ­

­Ce que le jour doit à la nuit­ ­­­­­


­
­

Vendredi 16 janvier - 20h30
Séance­ s­colaire à 14h30
Pôle culturel du Marsan
­Tarif D ­­ ­
­



­Danse - 1h - Tout public

Compagnie Hervé Koubi
Avec Hamza Benamar, Lazhar Berrouag, Nasserdine Djarrad, Fayçal Hamlat, Nassim Hendi, Amine Maamar Kouadri, Riad Mendjel, Issa Sanou, Ismail Seddiki, Mohamed Reda Tighremt, Mustapha Zahem, Adel Zouba

­ Chorégraphie : Hervé Koubi assisté de Guillaume Gabriel / Lumières : Lionel Buzonie

image : Photo spectacle Ce que le jour doit à la nuit ­­
­ ­

­Quel sera le nouveau Coup de Coeur des lecteurs du Marsan ?

­ ­
Dans le cadre de la manifestation "Coup de Coeur des lecteurs"­, les bibliothécaires du réseau de lecture publique du Marsan ont remis le prix 2014 (Victoria Hislop, pour son roman Le fil des souvenirs)­ et procédé ­au lancement de l'édition 2015, le jeudi 11 décembre dans la salle du conseil municipal de Geloux.

Les 11 bibliothèques et médiathèques participantes : Benquet, Bougue, Campagne, Gaillères, Geloux, Pouydesseaux, Saint-Martin-d’Oney, Saint-Perdon, Uchacq-et-Parentis, la Médiathèque du Marsan et la bibliothèque Le Marque Page à Mont de Marsan. ­
­­image : Visuel Coup de Coeur des lecteurs
5 romans en compétition au lieu de 4
La deuxième partie du programme sera consacrée au lancement officiel de l'édition 2015. Cette année, le comité de sélection "Coup de Coeur des lecteurs du Marsan" a eu bien du mal à choisir parmi les 40 ouvrages en présélection. Faute de pouvoir les départager, ce seront finalement 5 romans au lieu de 4 qui concourront au titre de "Coup de Coeur des lecteurs du Marsan 2015".
A suivre au printemps prochain, un apéritif lecture qui vous permettra d’échanger autour de la nouvelle sélection.

Les livres sont empruntables dans les bibliothèques du Marsan. Les bulletins d’inscription seront téléchargeables sur le site lamediathequedumarsan.fr

­­­ ­­ ­ ­

Programmes automne et hiver de la Médiathèque­­­

­
Les 6e et 7e numéros de "Reflets" automne et hiver 2014/15 sont disponibles !

Retrouvez en pdf votre programme trimestriel d'animations gratuites de la Médiathèque du Marsan : cliquer ici pour automne­ et ­cliquer ici pour hiver­­

image : Visuel de Reflets
­

Th­e elephant in the room­­


­ ­


Mardi 27 janvier - 20h30
Pôle culturel du Marsan

Tarif D



Cirque - 1h15 - Tout public
Cirque Leroux

Avec Lolita Costet, Grégory Arsenal, Philipp Rosenberg, Yannick Thoms
Mise en scène Charlotte Saliou
Spectacle créé avec le soutien du Marsan Agglomération­

­­ image : photo spectacle The elephant in the room

Ex­posi­tion aux Archives départementales

Deux cent après, les archives départementales nous emmènent dans le quotidien des Landais lorsque le sud du département des Landes est envahi par les Anglais lors des guerres Napoléoniennes. De janvier à mars 1814, l'armée française du maréchal Soult qui revient d'Espagne fait retraite vers Toulouse, poursuivie par les armées alliées commandées par le duc de Wellington. L'exposition a pour objectif de montrer les conséquences de cette retraite qui ne dure pourtant que quelques semaines. Les combats successifs, le passage des armées, leur installation dans les campagnes bouleversent des habitudes ancestrales, gênent les travaux des champs, désorganisent les liens sociaux d'une société traditionnellement à l'écart des grands centres dynamiques du territoire.­­

1814 mémoires d'une invasion

­image : Affiche exposition 1814 mémoires d_une invasion
Visites guidées le dimanche 23 novembre (15h et 16h30)

­ ­­

­­­S­­pectacl­es complets à venir


Déjà de nombreux spectacles complets :­
Pour les spectacles complets­, il est possible de s'inscrire sur liste d'attente à La boutique culture en cas de désistement (nous mettons en contact les personnes qui souhaitent acheter des places et les personnes qui vendent les leurs).

­ ­­ ­­ ­ ­ ­

­­­­ ­­­­Exposition Arlette Ginioux­­­­

­
Héritière de Camille Claudel et Germaine Richier, Arlette Ginioux, comme ses aînées, se réfère à l'humain et aux sentiments sincères. Son écriture stylistique se situe entre tradition et modernité, à l'instar de Robert Couturier, qui admirait son oeuvre. ­
Formée par Charles Auffret, et soutenue par Jean Carton, Arlette Ginioux s'occupe à son tour de transmission, lorsqu'elle dirige avec passion l'atelier de sculpture de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (1994 -2009).
­
Rétrospective Arlette Ginioux­
Du 9 ­août 2014 au 1er février 2015
­­L'artiste expose pour la deuxième fois au musée de Mont de Marsan : sa première apparition dans les murs de cette institution remonte à 1971, lorsque jeune lauréate du prix Wlérick, elle avait été accueillie par le musée pour sa première exposition personnelle.­
image : Affiche exposition Arlette Ginioux ­­
­

­Concert de Noël ­­

­­­

Samedi 20 décembre -­ 10h ­
Pôle culturel du Marsan
S­pectacle partenaire
Hors abonnement (sur réservation)


Musique
Les élèves, enfants et adultes, de l’école de musique IDEM présentant leur concert de Noël sur la grande scène du Pôle culturel du Marsan. Un moment musical très attendu... consacré à la musique d’ensemble mettant en évidence tout le travail des élèves. Un concert toujours chargé d’émotion…
Rens. et ins­criptions : 05 58 06 99 35 musiquestpierre@wanadoo.fr
www.musiquestpierre.com­

­
 image : Photo Concert de IDEM
­

­­Une association pour rendre hommage à Francis Planté­

­
L'Échappée musicale veut rappeler qui était le pianiste virtuose à l'immense carrière et faire vivre le répertoire landais.
"Francis Planté était surnommé le dieu du piano. C'était un interprète virtuose, une référence absolue. Pendant toute la seconde moitié du XIXe siècle, il a sillonné l'Europe pour offrir des récitals dans les salons et les cours royales", explique Lionel Niedzwiecki, président de l'Échappée musicale, une toute nouvelle association montoise destinée à rendre vivante la mémoire de cet artiste d'exception.
Lien vers article complet sur www.sudouest.fr­­­­

P­remier événement proposé par la toute jeune association : un concert pour célébrer le 80e anniversaire de la disparition de Francis Planté (1839-1934).
Aller sur la f­iche spectacle (présentation, vidéo, avis presse...)
­
­
­­image : Photo Francis Plante ­

­­­­­La­ barre des 1000 abonnés est franchie

­

La saison culturelle 2014-2015 de la Ville de Mont de Marsan et du Marsan Agglomération passe la barre des 1000 abonnés, dont 862 adultes et 138 jeunes. La moyenne des spectacles par abonnement est de 5.
L'étude de provenance des abonnés révèle que 83,60% proviennent du Marsan agglomération (52,80% pour Mont de Marsan et 30,80% des 15 autres communes représentées) et 15,58% proviennent des Landes (hors agglomération).

­image : Photo Les Franglaises au Pôle culturel du Marsan

Avec un nombre total de 9980 billets édités, c'est 75% de la jauge totale de places disponibles qui est déjà vendue. Cependant, il est toujours possible de s'abonner ou d'acheter des places individuelles pour les spectacles suivants ­: Zut, c'est Noël / Les contes d'Hoffmann / Ce que le jour doit à la nuit / The elephant in the room / Les moindres petites choses / ­­Sextet de l’ONBA (Jazz au Pôle) / La leçon de jazz (Jazz au Pôle) / Le restaurant (Jazz au Pôle) / L'homme qui plantait des arbres / Le por­teur d'histoire / Grand corps malade / À la folie Feydeau

S'abonner ? Rien de plus facile !
À partir de 4 spectacles pour un abonnement adulte et 3 spectacles pour un abonnement jeune (-18 ans)
auprès de la Boutique Culture­­­.

Toutes les infos sur les abonnements : ­cliquer ici­
­

­Les dates du Conservatoire­­

­­Vendredi 30 janvier 2015 : La nuit des conservatoires. Cet événement national permettra à tous d'apprécier la richesse, la vitalité, la diversité du Conservatoire des Landes, lieu de formation indispensable du spectacle vivant (danse, musique, théâtre). Programme à venir

Samedi 6 juin : Spectacle des élèves de 3ème cycle de danse classique et contemporaine / 20h30 / Pôle culturel du Marsan (­­spectacle partenaire - hors abonnement)­

Renseignements : www.conservatoire40.fr­­ ­/ 05 58 75 70 23
­image : Affiche la nuit des conservatoires
­

­­­­Programme automne 2014 du musée­­­­

­Tout au long de l'année, le musée Despiau-Wlérick, classé 3ème musée d'Aquitaine, propose des expositions et des animations gratuites aux Montois comme aux touristes, aux grands comme aux petits, aux amateurs éclairés comme aux simples curieux...
Tout le monde ­ sera séduit par la qualité du programme de l'automne 2014.

- ­Télécharger le­ ­Programme­ des animations du musée automne­ 2014 (pdf 1,2 Mo)­ / (In english / En español)­

- ­ ­­Retrouvez toutes ­les animations du musée...­

­­­­ ­ image : Couverture programme annimation musée Despiau-Wlérick ­
­
­ ­ ­

­­­­Le cercle des Citoyens­­­­

Lieu de rencontres et d’échanges, ouvert à tous, dont les activités comprennent des débats, des expositions, de la musique, du théâtre, des soirées jeu, des scènes ouvertes…
pour les artistes en herbe mais aussi de tout poil……. des soirées sans manifestation particulière mais où justement il se passe toujours quelque chose, où il fait bon se rencontrer et bla-blater, ou même évoquer les soirées débats, musique, expositions, théâtre, jeu ou les soirées sans manifestation particulière passées ou à venir...­

Télécharger le Programme Cercle des Citoyens (pdf 206ko)
image : Photo Cercle des Citoyens ­
­
­ ­

­­­­Opéras et ballets au cinéma­­­­

7 merv­eilleux opéras et 4 ballets féeriques en direct du Royal Opera House, rediffusés dans votre cinéma. Découvrez l’opéra et le ballet à un prix abordable près de chez vous.
Opéras :
• Andréa Chenier, Giordano / Jeudi 29 janvier, 20h15
• Le vaisseau fantôme, Wagner Mardi / 24 février, 20h15
• Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, Weill et Brecht / Mercredi 1er avril, 20h15
• La bohème, Puccini / Mercredi 10 juin, 20h15
• Guillaume Tell, Rossini / Dimanche 5 juillet, 20h15

Ballets :
• Le lac des cygnes, Petipa et Ivanov / Mardi 17 mars­, 20h15
• La fille mal gardée, ­Ashton / Mardi 5 mai, 20h15

­­ www.cineroyal.fr­­
www.roh.org.uk­­­­
image : Logo Royal Opera House
­
­ ­

­­­­La billetterie du caféMusic' à la Boutique­ Culture

­
­Dès maintenant, la billetterie des prochains spectacles du caféMusic' est en vente à la Boutique Culture­­

Retrouvez les spectacles du caféMusic'

­­­­L­­e­s saisons partenaires de Cultures du Cœur­­


­La Ville de Mont de Marsan et Le Marsan Agglomération sont devenus partenaires Cultures du Coeur en 2014.
Les saisons culturelles sont l'occasion de découvrir de nombreux spectacles, que ce soit au Pôle culturel, au théâtre du Péglé...­ ­
Depuis sa création en 1999, Cultures du Coeur­ se positionne exclusivement sur des programmes d’actions pour permettre aux plus démunis des quartiers prioritaires l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.

Le site internet : www.culturesducoeur.org­­

­­image : affiche de la saison culturelle 2014-2015 ­

­Lettre d'information numérique culturelle marsancultures.fr­


Recevez dans votre boîte aux lettres électronique l'essentiel des informations culturelles du Marsan au moins une fois par mois : spectacles à venir, indiscrétions des productions, infos sur la billetterie…
Abonnez-vous à la lettre d'information numérique culturelle ­en cliquant ici­ !

­ ­

­L­­es moindres petites choses­

­­
­

Vendredi 30 janvier - 19h30
Séance s­colaire à 14h30
­Théâtre du Péglé

Tarif G


Pas de de réservation en ligne
(Informations à la boutique culture)

Jeune public, à partir de 5 ans - 50mn
Théâtre du Terrain vague / Atsara / Co­mpagnie Le corps sage D'après l'album d'Anne Herbauts
Avec Anne-Marie Frias et Isabelle Avid.
Scénographie sonore et visuelle : Audrey Rocher et Roland Devocelle - Assistance scénographie : Emmanuelle Sage-Lenoir - Costumes et accessoires : Inge Zörn

­­image : photo spectacle Les moindres petites choses
­ ­

­­­­Cinémémoire­­­

Le cinéma Le Royal, au delà de sa programmation habituelle, vous propose des actions de découverte et de sensibilisation autour du cinéma. Redécouvrez les classiques du cinéma sur grand écran pour 5­€­.
L’Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine regroupe 78 établissements cinématographiques en régions. Depuis 7 ans elle coordonne Cinémémoire afin de soutenir les salles dans l’instauration d’un ciné-club régulier.

­• La mort aux trousses : mardi 20 janvier, 19h30
• La dolce vita : mardi 14 avril, 19h30­

­­ www.cineroyal.fr­­
image : Affiche La mort au trousse
­
­­ ­ ­
­