­ ­
­­­­­­­­­­image : billetterie saison culturelle du Marsan
­
­­In­­f­ormation­ ­
­

­­ Perturbation sur les différents sites Internet ­

­
Il est possible que vous rencontriez des perturbations sur les différents sites internet de la Ville (portail citoyen, régie des fêtes, marsancultures, grands projets, m2j) pour cause de maintenance informatique du lundi 23 mars au mercredi 25 mars 2015.

Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et comptons sur votre compréhension.

[­19/3/15]­

­­­Printem­ps de Bougue

­­­

Le Printemps de Bougue, qui a lieu depuis 2010, contribue à sensibiliser les publics à la diversité du spectacle vivant à travers différentes animations culturelles.
Cette année rendez-vous du 6 mars au 10 avril 2015 !
Vous découvrirez :
  • ­L'exposition de Fernando Cometto­
  • Une rencontre Lecture Débat Signature avec l’auteur Isabelle Condou
  • Chantons au royaume des mots de et par Jean Claude Barens
  • Chantons sous les Pins avec Evelyne Galletet Hildebrandt
  • Un stage de théâtre animé par Mathieu Boulet
  • Une pièce de théâtre "Une vie bouleversée - Journal d’Etty Hillesum"
  • Un spectacle musical "Du haut sur Lapointe"­
­Lien vers Printemps de Bougue
image : Affiche Du haut sur Lapointe

­Festival Atout Cœurs : vente des abonnements


Du 17 mars au 3 avril inclus, vente des abonnements pour les trois soirées :

  • 70 € les trois soirées
  • 35 € pour les enfants de 10 ans à - de 18 ans et étudiants sur justificatifs

Le programme :
Mardi 12 mai 2015 : Les Frères Brother
Mercredi 13 mai : Toure Kunda
Vendredi 15 mai : Yannick Noah
­
­La vente par soirée sera ouverte le 7 avril.­

Informations sur le site internet ­www.communedebenquet.com ou par téléphone au 05 58 71 17 47 ou sur place de 10 h à 12 h à la bibliothèque de Benquet (avenue de l'Alsace)­.

­­image : Photo Atout Coeurs Festival Benquet

Retrouvez toutes les infos du ­­Festival Atout Coeurs ­ (12 au 15­ mai à Benquet) sur facebook.com/AtoutCoeursFestivalBenquet.
­
­ ­ ­ ­

­­­­­L'offre de prêt de documents s'élargit à la Médiathèque du Marsan !­­­­­­­­

La Médiathèque du Marsan propose de nouvelles modalités de prêt pour augmenter le nombre de documents empruntables par personne.

­image : Photo Médiathèque du Marsan ­ ­
­
Depuis son inauguration en 2012, la Médiathèque du Marsan propose au public, dans de larges horaires d'ouverture et gratuitement, une offre de services riche et diversifiée : l'action culturelle, l'accès ouvert à tous pour la lecture sur place ou à domicile ainsi que l'accès aux technologies de l'information et à l'Internet.
Avec plus de 100 000 livres, 12 000 CD musicaux pour les adultes ou la jeunesse, 6 600 DVD et 60 postes informatiques dans un cadre unique de modernité, la Médiathèque du Marsan conjugue divertissement, rencontres et découvertes accessibles à tous les publics.
La collection mise à disposition de tous les publics couvre des domaines et des disciplines variées et continue de s'enrichir. Elle propose toute l'année des nouveautés en livres, musique et films. En 2014, un fonds de 700 partitions et méthodes de musique a été mis en service, dans tous les genres musicaux. La Médiathèque met en valeur ses derniers achats en lien avec l'actualité éditoriale (prix littéraires, auteurs reçus sur place, actualité musicale...).

Davantage de de CD et de DVD empruntables
Tous les documents présentés en libre accès sont empruntables dès lors que l'on est inscrit à la Médiathèque, sur présentation de la carte de lecteur.
présentation de la carte de lecteur. Désormais, à partir du 14 mars 2015, chaque usager inscrit pourra emprunter pour une durée de 3 semaines (renouvelable une fois pour 3 semaines supplémentaires) :
- ­3 ouvrages
- 3 bandes-dessinées
- 6 CD (au lieu de 3)
- 2 DVD (au lieu d'1 seul)
- 2 revues
- 2 partitions ou méthodes de musique

Pour s'inscrire, il suffit de se présenter sur place muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à son nom. La carte de lecteur est personnelle et nominative, valable un an, et renouvelable ensuite chaque année. Pour l’inscription des mineurs, l’autorisation des parents ou du responsable légal est également nécessaire. Un formulaire vous est remis sur place ou vous pouvez l'imprimer en ligne et le remplir à l’avance sur le site internet.

­­ ­

Inscription à la scène ouverte dédiée aux étudiants à l'occasion de la fête de la musique­

­Après la Web'Aventure "­Mont de Marsan accueille ses étudiants", initié par le BIJ­­ et le Conseil local à la jeunesse, se poursuit avec des tournois sportifs dans le courant du printemps et une scène ouverte dédiée aux étudiants à l'occasion de la fête de la musique.
Les étudiants intéressés peuvent s'inscrire à la scène ouverte jusqu'au 31 mars auprès du BIJ­­­.

­

Ex­posi­tion aux Archives départementales

Deux cent après, les archives départementales nous emmènent dans le quotidien des Landais lorsque le sud du département des Landes est envahi par les Anglais lors des guerres Napoléoniennes. De janvier à mars 1814, l'armée française du maréchal Soult qui revient d'Espagne fait retraite vers Toulouse, poursuivie par les armées alliées commandées par le duc de Wellington. L'exposition a pour objectif de montrer les conséquences de cette retraite qui ne dure pourtant que quelques semaines. Les combats successifs, le passage des armées, leur installation dans les campagnes bouleversent des habitudes ancestrales, gênent les travaux des champs, désorganisent les liens sociaux d'une société traditionnellement à l'écart des grands centres dynamiques du territoire.­­

1814 mémoires d'une invasion

­image : Affiche exposition 1814 mémoires d_une invasion
Visites guidées le dimanche 15 mars 2015 : 15h et 16h30 ­(durée de la visite : 1­h30)

­ ­ ­ ­

­­­­Le bien-être par le mouvement­­­­­­­­

La Médiathèque du Marsan accueille le docteur Clara Naudi pour une conférence sur les sciences de la posture et le bien-être par le mouvement, le samedi 28 mars à 14h30.

­image : Photo Clara Naudi ­ ­
­ ­
Avec enthousiasme et simplicité, le docteur Clara Naudi sait parler à tous d'anatomie. Pour ce faire, elle réunit les savoirs ancestraux et les sciences biomédicales modernes pour faire découvrir les bases anatomiques de la posture. Avec l'objectif d'en faire comprendre les multiples effets bénéfiques, cette passionnée d'anatomie, qu'elle enseigne par ailleurs, est formée à la médecine naturelle et aux techniques énergétiques.
De façon scientifique et rationnelle, elle expérimente et explore au quotidien les liens cachés entre les déplacements musculaires et les états émotionnels pour prendre conscience de sa posture et en expérimenter les finesses méconnues.

3 niveaux d'efficacité
Auteur de "Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles", Clara Naudi voit l'anatomie comme une merveille pour ce qu'elle permet de gestes et d'attitudes (comme se tenir droit et stable) en adéquation avec un bien-être. Connaître les sciences de la posture permet en effet de ne pas négliger les réalités concrètes et matérielles de son vécu tout en cultivant sa propre aspiration à vivre au meilleur niveau de soi-même.
Elle pratique la posture de base du yoga derviche, appelée position fondamentale, avec trois niveaux d'efficacité : mécanique, cognitif et émotionnel. Adopter cette posture simple en toute circonstance, c'est constater ses bienfaits au niveau de son corps, de ses émotions, de sa clarté d’esprit et bien au-delà encore. En somme, cette conférence permettra de mieux habiter son corps et de prendre soin de soi.­

­ ­ ­

­­­­­Anne Bournas expose à la Médiathèque du Marsan

La Médiathèque du Marsan accueille la peintre Anne Bournas pour l'exposition "Corps à corps", du 3 au 29 mars. Une rencontre avec l'artiste sera organisée le samedi 21 mars à 11h suivie, à 15h, d'un concert créé à partir de son travail et d'une lecture poétique et dansée à 16h.

­ ­image : Photo Anne Bournas ­ ­­
­
Très inspirée par la nature, Anne Bournas peint ce qu'elle a en tête. Les toiles qu'elle produit, d'apparence abstraite, invitent au voyage et à l'imaginaire : "mes toiles, c'est moi", dit-elle.
D’origine corrézienne, Anne vit et travaille dans les Landes. Les couleurs de son environnement familier impriment la palette et l'univers de cette artiste régionale de grand talent. Fait caractéristique, elle peint systématiquement sur une toile posée au sol, à l'acrylique puis à la peinture à l'huile. A la façon d'un Jackson Pollock, elle se débat au milieu des couleurs qui l'éclaboussent !
Mais Anne ne travaille pas que sur les couleurs, elle joue aussi avec les caractéristiques physiques du support et les effets de transparence. Les toiles en jute, qui absorbent beaucoup la peinture, contribuent à donner un aspect fantomatique à plusieurs de ses tableaux.

Invitation au voyage et à l'imaginaire
A l'occasion du Printemps des poètes et de la thématique trimestrielle sur le corps proposée par la Médiathèque du Marsan, Anne Bournas interroge la dimension physique et humaine de la peinture dans son exposition "Corps à corps". Seuil entre intérieur et extérieur, visible et invisible, Anne considère le corps comme "un champ de forces, celles de la main, de l’oeil, de la tête et du souffle" et la peinture comme un "corps à corps entre les toiles et ceux qui les regardent, entre la toile et le pinceau et aussi entre le peintre et la toile".
Pierre Brana, auteur d'un catalogue qui est consacré à Anne Bournas paru en 2010, conclue sa présentation par ces quelques mots : "Cette oeuvre ouvre des voies, pose des questions, interpelle le regardeur et déclenche son imaginaire. A chacun d'apprécier et d'apporter ses réponses...".

- Du 3 au 29 mars : exposition "Corps à corps" d'Anne Bournas (entrée libre)
- Samedi 21 mars : à 11h, rencontre avec Anne Bournas (entrée libre)
- à 15h, concert gratuit de Jules Thévenot avec « Espaces Sonnants et Trébuchants » (entrée libre)
­- à 16h, lecture mouvementée avec le poète Martin Wable et la cie Laluberlu (entrée libre)

­ ­ ­

­­­­Un concert pour ­le jumelage Mont de Marsan - Tudela

­­Datant de 1986, le jumelage entre Mont de Marsan et Tudela continue de tisser des liens entre les jeunes des deux villes, 29 ans après sa création.
Le choeur de jeunes Montois "Opus 7-17" composé de 25 jeunes de l'ensemble Les Chor'Elles invite le choeur de jeunes Espagnols "Griseras", (50 choristes) lauréat du concours national des choeurs d'enfants de Madrid.

­­ image : Affiche concert Tudela

Samedi 28 mars, les jeunes espagnols visiteront la ville en compagnie de l'Office de tourisme, et seront reçus par les élus municipaux, avant de donner un concert à l'Espace Folgarien du Houga. Un concert sera donné le dimanche 29 mars à 15h30 à l'église Saint-Vincent de Paul de Mont de Marsan. L'entrée est libre et les recettes seront reversées au profit de l'UNICEF. ­

­Exposition Toxic
­­­­

­­­­Dessins à l'encre de chine et de gravures de ­Valérie Bornand­ de l­'AIAA­

image : Visuel exposition Toxic ­

Exposition du 5 mars au 4 avril à la ­­librairie Caractères.
­
­ ­­ ­­ ­ ­ ­

­Exposition au musée Despiau-Wlérick­­­

­­­
Le musée Despiau-Wlérick est reconnu pour sa politique d'acquisition d'oeuvres très dynamique. Elle renforce régulièrement un des fonds les plus significatifs pour la sculpture figurative du 20ème siècle en France.
Riche de plus de deux mille trois cent sculptures et plus de onze mille dessins, le musée Despiau-Wlérick présente à intervalles réguliers ses nouvelles acquisitions.
Pour cette exposition, une sélection de 86 oeuvres (sculptures et peintures) a été réalisée, les oeuvres graphiques faisant l'objet d'une présentation distincte.
­
De l'ombre à la lumière acte V­
Nouvelles acquisitions 2012­-2014
Du 28 mars au 14 juin 2015­
­­Parmi ces oeuvres, on évoquera plus particulièrement des artistes comme Raymond Delamarre, Charles Despiau, Alfred Halou, Marcel Mérignargues, Jane Poupelet ou Robert Wlérick, mais aussi des artistes encore absents de la collection comme Paul Belmondo ou Henri Laurens.
image : Affiche Exposition Ombre à la lumière
­
­­­

Grand corps malade ­­

­
­­­

Vendredi 17 avril - 20h30
Pôle culturel du Marsan

Tarif B



Chanson - 1h30 - Tout public
Emblématique chef de file du slam français, Grand Corps Malade signe son retour tant attendu sur scène avec "Funambule" son nouvel album aux chansons ciselées co­mme autant de pierres précieuses.­

­
­image : photo Grand corps malade ­

­Ciné Concert

­­image : Affiche ciné concert ­­ ­­

­­­­­­­­­­La primavera Andaluza

­image : Affiche La primavera Andaluza ­­
­ ­­

­­­S­­pectacl­es complets à venir


Déjà de nombreux spectacles complets :­
Pour les spectacles complets­, il est possible de s'inscrire sur liste d'attente à La boutique culture en cas de désistement (nous mettons en contact les personnes qui souhaitent acheter des places et les personnes qui vendent les leurs).

­

­­­Festival Arte Flamenco
­­­

­Le Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan est le rendez-vous incontournable de tous les aficionados et reste le plus important des festivals du genre hors Espagne. Sa particularité est de créer des rencontres exceptionnelles entre artistes donnant lieu à des spectacles inédits.

image : Visuel Arte Flamenco 27

Parmi les nombreux événements au programme de cette nouvelle édition, María Pagés fera l’ouverture avec son nouveau ballet, Yo, Carmen, à travers lequel elle revisite pour le transcender le mythe de la femme fatale sculptée par Mérimée et par toutes les versions masculines qui ont suivi.
­ La danseuse Pastora Galván, la soeur d’Israel, sera également à l’affiche avec un hommage à six danseuses sévillanes.
Le gala de clôture réunira les danseuses Juana Amaya et Mercedes de Córdoba, le danseur Rafael de Carmen et le chanteur José de la Tomasa.
Et toujours stages, expositions, cycle cinéma et flamenco dans la rue !

Le programme complet sera dévoilé à partir du 24 avril.

Rens.­ : arteflamenco.landes.org­
­
­ ­ ­ ­

Expo­sition au Centre d'art contemporain­­

"Daniel Humair"
Du 7 février au 4 avril 2015­­­

Une double passion habite Daniel Humair : le jazz et la peinture. Le Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos présente la plus grande exposition consacrée à ce peintre jusqu'alors avec plus de 70 toiles et une vingtaine de dessins.
Daniel Humair a son premier contact avec le tambour au sein d’une fanfare genevoise à l’âge de 7 ans. Il se passionne très tôt pour le jazz puis connaît une ascension fulgurante comme batteur professionnel en particulier à Paris où il côtoie la plupart des jazzmen des 30 dernières années.
­­image : Affiche exposition Daniel Humair ­
Il a eu l’occasion de se produire dans la plupart des grands festivals de jazz tel que Newport, Monterey, Paris, Berlin, Montreux, Chicago, Barcelone, alors que sa discographie est de plus de 200 disques, dont une dizaine sous son nom.
Parallèlement, cet artiste musical est depuis son enfance aussi attiré par le dessin et la couleur.
Et malgré la densité de son activité musicale, il poursuit une intense activité de peintre. De tendance expressionniste abstraite (il préfère "abstraction narrative"), sa peinture est présentée par plusieurs galeries internationales et peut être vue dans de nombreuses collections publiques ou privées. Les dimensions de la feuille ou de la toile sont l'unique limite physique au champ de son improvisation.
Découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Daniel Humair est toujours un moment jubilatoire. Des débuts, il y a plus de cinquante ans, à aujourd’hui, une sincérité et un engagement sans failles, intacts... l’étincelle au contact du papier, de la toile, de la peau ou de la cymbale.­

­
­ ­­

Livre "La forêt d’art contemporain"­

La ­­librairie Caractères et les éditions Confluences ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Didier Arnaudet, Christophe Doucet, Lydie Palaric et Philippe Sartre à l’occasion de la parution de l’ouvrage "La forêt d’art contemporain" jeudi 19 mars à 18 h 30 à la ­­librairie Caractères
­image : Photo Livre la forêt art contemporain ­ ­ ­
L'ouvrage "L­a Fôret d'Art Contemporain" sera disponible en librairie à partir du 20 mars 2015 au prix de 14.50 euros. Si vous souhaitez l'acquérie dès à présent adressez vous à Lydie Palaric ou comandez le auprès des éditions ­Confluences.
­
Toutes les informations sur ­­www.laforetdartcontemporain.com­

­ ­­ ­

­Les spectacles de la saison en photos !

­
Vous avez envie de revivre les émotions des spectacles auxquels vous avez assisté ?
Absent ce jour-là vous souhaitez découvrir ce que vous avez manqué ?­
Retrouvez les photos des spectacles de la saison ­en cliquant ici
­ ­

­­­­Programme printemps 2015 du musée­­­­

­Tout au long de l'année, le musée Despiau-Wlérick, classé 3ème musée d'Aquitaine, propose des expositions et des animations gratuites aux Montois comme aux touristes, aux grands comme aux petits, aux amateurs éclairés comme aux simples curieux...
Tout le monde ­ sera séduit par la qualité du programme du printemps 2015.

- ­Télécharger le­ ­Programme­ des animations du musée printemps­ 2015 (pdf 477ko)­­

- ­ ­­Retrouvez toutes ­les animations du musée...­

­­­­ ­ image : Couverture programme annimation musée Despiau-Wlérick ­ ­ ­
­

­Apéritif Lecture­

Les comédiens du Théâtre des Lumières et le Thé de Clarisse proposent, dans une proximité avec le public un mom­ent convivial. Il s'agit de s'arrêter dans un pays et de découvrir sa littérature, nouvelles ou contes.­ Ces lectures sont accompagnées musicalement­.

Pour ce deuxième Apéritif-Lecture de la saison, vous plongerez au cœur de la littérature portu­gaise et (re)découvrirez les superbes textes de Mario de Carvalho, José Saramago, Fernando Pessoa....
Autour d'un apéritif, les nouvelles passionnantes, les courtes pièces de théâtre, les musiques traditionnelles portugaises vous transporteront durant 1 heure pour un voyage au pays du Fado !
- Mise en voix par les comédiens du Théâtre des Lumières.
­- Musique avec Gilles Cuzacq (accordéon)
­image : Affiche Apéro lecture
­ Vendredi 27 mars 2015 / 19h30 / Thé de Clarisse
P.A.F. : 7€ (Apéritif Lecture + apéritif offert)­
En mai 2015 vous poserez vos valises en France.­
Organisé par le Théâtre des Lumières
Renseignements : theatredeslumieres.fr­ ­/ 06 52 02 23 40
­ ­ ­­ ­­ ­ ­ ­

­­­­­Conférence ­au musée­­­­

­
L'histoire d'un musée est souvent liée à des personnages, érudits, rêveurs, ambitieux, passionnés, aventuriers… l'histoire du musée Massey n'échappe pas à la règle.
Tout commence avec Placide Massey, botaniste, passionné du monde des plantes il est tour à tour directeur des jardins de la reine Hortense, directeur des jardins du Petit Trianon puis directeur adjoint du muséum d'histoire naturelle de Paris.
Rêvant les jardins des grands de ce monde il décide, au milieu du 19ème siècle de construire son propre palais au milieu d'un parc… il ne verra jamais son rêve se réaliser, il meurt prématurément en léguant sa fortune à sa ville natale pour accomplir sa mission.
Aujourd'hui le palais de placide Massey est un musée. Cette présentation se propose de vous raconter les 150 années de son histoire.­­
image : Photo collection Historique des Hussards du musée Massey
­Conférence "La rénovation du musée Massey de Tarbes" ­
Par Nicole Zapata-Aubé, Directeur des musées de Tarbes 
Samedi 11 avril 2015 à 15h / entré­e libre ­
­Auditorium Dubalen / Rens. : 05 58 75 00 45
­­­ ­­ ­ ­

Programme de la Médiathèque­­­

­­
Les 7e et 8e numéros de "Reflets" hiver et printemps/été 2015 sont disponibles !

Retrouvez en pdf votre programme trimestriel d'animations gratuites de la Médiathèque du Marsan : cliquer ici pour hiver (jusqu'à fin mars) et cliquer ici pour printemps / été­

image : Visuel de Reflets
­­ ­ ­
­­
­­

Initiation à la généalogie

Les Archives départementales proposent, le vendredi 27 mars 201­5 à 9h un atelier d’initiation à la généalogie qui a pour but de montrer une méthode et des outils aux personnes souhaitant débuter une recherche généalogique :
- Rappel sur les degrés de parenté (droit canon, droit civil).
- Savoir structurer sa recherche (numérotation, différents types d’arbres généalogiques).
- Quels documents collecter : dans le cadre familial, en commune, dans les services d’archives.
­ - Les différentes méthodes pour rechercher des cotes dans les inventaires seront également présentées à partir d’exemples pratiques.

  • ­Attention, le nombre de participants est limité. Réservation obligatoire.­
  • Renseignements sur les ateliers pratiques des archives­ : ­www.archives.landes.org

­­­­L­­e­s saisons partenaires de Cultures du Cœur­­


­La Ville de Mont de Marsan et Le Marsan Agglomération sont devenus partenaires Cultures du Coeur en 2014.
Les saisons culturelles sont l'occasion de découvrir de nombreux spectacles, que ce soit au Pôle culturel, au théâtre du Péglé...­ ­
Depuis sa création en 1999, Cultures du Coeur­ se positionne exclusivement sur des programmes d’actions pour permettre aux plus démunis des quartiers prioritaires l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.

Le site internet : www.culturesducoeur.org­­

­­image : affiche de la saison culturelle 2014-2015 ­
­ ­

­Quel sera le nouveau Coup de Coeur des lecteurs du Marsan ?

­ ­
Dans le cadre de la manifestation "Coup de Coeur des lecteurs"­, les bibliothécaires du réseau de lecture publique du Marsan ont remis le prix 2014 (Victoria Hislop, pour son roman Le fil des souvenirs)­ et procédé ­au lancement de l'édition 2015, le jeudi 11 décembre dans la salle du conseil municipal de Geloux.

Les 11 bibliothèques et médiathèques participantes : Benquet, Bougue, Campagne, Gaillères, Geloux, Pouydesseaux, Saint-Martin-d’Oney, Saint-Perdon, Uchacq-et-Parentis, la Médiathèque du Marsan et la bibliothèque Le Marque Page à Mont de Marsan. ­
­­image : Visuel Coup de Coeur des lecteurs
5 romans en compétition au lieu de 4
La deuxième partie du programme sera consacrée au lancement officiel de l'édition 2015. Cette année, le comité de sélection "Coup de Coeur des lecteurs du Marsan" a eu bien du mal à choisir parmi les 40 ouvrages en présélection. Faute de pouvoir les départager, ce seront finalement 5 romans au lieu de 4 qui concourront au titre de "Coup de Coeur des lecteurs du Marsan 2015".

Les livres sont empruntables dans les bibliothèques du Marsan. Les bulletins d’inscription seront téléchargeables sur le site lamediathequedumarsan.fr

­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­­ ­ ­ ­­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

Collectif a.a.O
À la croisée de la danse contemporaine
et des arts numériques ­

­La Médiathèque du Marsan accueille le collectif a.a.O pour trois rendez-vous artistiques autour de la danse contemporaine et de l'art numérique, du 7 au 18 avril.­

­image : Collectif a.a.O

­­Carole Vergne et Hugo Dayot, du collectif bordelais a.a.O., sont respectivement danseuse-chorégraphe et danseur-plasticien. Depuis le début de l'année scolaire, ils sont accueillis au collège Victor Duruy de Mont de Marsan dans le cadre d'une résidence artistique portée par le Conseil général des Landes qui s'inscrit dans le dispositif "Culture en herbe".

En partenariat avec l’équipe enseignante (arts-plastiques, musique, lettres, langues étrangères, EPS, mathématiques), les deux artistes ont accompagné les élèves de 5e et les élèves allophones pour décliner l’univers d'Ether : personnage central de leur création chorégraphique.

Dessin, vidéo, création sonore, mouvement, suspension et danse voltige ont été les outils de travail des artistes et des collégiens qui se sont questionnés sur l’identité et le rapport à l’autre.

Exposition et rencontres à la Médiathèque du Marsan
Du 7 a­u 18 avril, les travaux plastiques et les créations sonores des élèves sont exposés à la médiathèque. L'occasion de se plonger dans l'univers post-apocalyptique du personnage d'Ether, à la croisée de la danse contemporaine et des arts numériques. Pour accompagner la visite de l’exposition, des casques sont disponibles à l’espace Arts, Musique et Cinéma au 1er étage.

Pour poursuivre la découverte de l’univers de la compagnie, du processus de création et de la déclinaison pédagogique co-élaborée avec l’équipe enseignante du collège Victor Duruy, une performance dansée et une rencontre sont également proposées le jeudi 9 avril à 18h30 à la Médiathèque du Marsan.

- Du 7 au 18 avril : exposition "Ether" du Collectif a.a.O., entrée libre
- Jeudi 9 avril à 18h30 : performance dansée "Ether" suivie d'une rencontre avec le collectif, le Conseil général des Landes et l'équipe enseignante du collège Duruy

­
­ ­

­­­­Opéras et ballets au cinéma­­­­

7 merv­eilleux opé­ras et 4 ballets féeriques en direct du Royal Opera House, rediffusés dans votre cinéma. Découvrez l’opéra et le ballet à un prix abordable près de chez vous.
Opéras :
• Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, Weill et Brecht / Mercredi 1er avril, 20h15
• La bohème, Puccini / Mercredi 10 juin, 20h15
• Guillaume Tell, Rossini / Dimanche 5 juillet, 20h15

Ballets :
• Le lac des cygnes, Petipa et Ivanov / Mardi 17 mars­, 20h15
• La fille mal gardée, ­Ashton / Mardi 5 mai, 20h15

­­ www.cineroyal.fr­­
www.roh.org.uk­­­­
image : Logo Royal Opera House
­
­ ­ ­

­­­­Le cercle des Citoyens­­­­

Lieu de rencontres et d’échanges, ouvert à tous, dont les activités comprennent des débats, des expositions, de la musique, du théâtre, des soirées jeu, des scènes ouvertes…
pour les artistes en herbe mais aussi de tout poil……. des soirées sans manifestation particulière mais où justement il se passe toujours quelque chose, où il fait bon se rencontrer et bla-blater, ou même évoquer les soirées débats, musique, expositions, théâtre, jeu ou les soirées sans manifestation particulière passées ou à venir...­

Télécharger le Programme Cercle des Citoyens (pdf 104ko)
image : Photo Cercle des Citoyens ­
­
­ ­

­­­­La billetterie du caféMusic' à la Boutique­ Culture

­
­Dès maintenant, la billetterie des prochains spectacles du caféMusic' est en vente à la Boutique Culture­­

Retrouvez les spectacles du caféMusic'

­Lettre d'information numérique culturelle marsancultures.fr­


Recevez dans votre boîte aux lettres électronique l'essentiel des informations culturelles du Marsan au moins une fois par mois : spectacles à venir, indiscrétions des productions, infos sur la billetterie…
Abonnez-vous à la lettre d'information numérique culturelle ­en cliquant ici­ !

­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­

­­­­­Au musée en famille­­­­

­ ­
­Pour le public familial
Enfants, parents et grands-parents, ... tous sont invités lors des vacances scolaires à découvrir et à partager ensemble un moment récréatif au musée Despiau-Wlérick.
image : photo enfant en séance modelage au musée Despiau-Wlérick
Les prochaines dates : ­
  • ­21 avril 2015 / Pour les 4 -6 ans
    La sculpture dans tous les sens : une visite suivie d'un atelier privilégiant le toucher,  le regard, l'écoute et même l'odorat ! Une première approche de la sculpture pour les plus jeunes.
  • 23 avril 2015 / Pour les 7-11 ans
    Énigmes au musée : un parcours ludique est proposé dans le musée et la galerie d'exposition temporaire.­
Uniquement sur inscription auprès du Service éducatif du musée - Nombre de place limitées Horaire : 14h30 - Durée : 1h30 - RDV au musée
Tél : 05 58 75 00 45 - mail : karine.beaudet@montdemarsan.fr ­

Une a­ssociation très rock voit le jour à Mont de Marsan

­­La toute jeune as­so ­Electric Troubles Production­­ organise un concert samedi 14 février puis le 15 mai prochain au Théâtre du Péglé.

­image : Visuel concert Electric Troubles Production ­

­Electric Troubles Production. C'est le nom de l'association tout juste portée sur les fonts baptismaux par Yann Kerforn, Franck Lagoffun et Jean-Marc Sans. "Notre objectif ? Se faire plaisir et faire plaisir, en organisant trois ou quatre concerts de rock par an, avec des groupes que l'on aime, qui tournent pas mal mais que l'on n'a pas trop l'habitude de voir dans le coin", explique Yann Kerforn.

Complémentarité­
À ceux qui feront remarquer que le créneau rock est déjà bien occupé par le caféMusic' et Dr Boogie sur la place montoise,  ­Electric Troubles Production répond en toute humilité : "Ce que font le caféMusic' et l'association Dr Boogie est essentiel. Nous assistons à leurs concerts. Nous n'avons pas la prétention d'inventer quelque chose de nouveau. Nous ne serons pas forcément différents mais au moins complémentaires. Nous voulons simplement apporter notre pierre à l'édifice avec des groupes que nous connaissons bien, des projets bien affirmés."
La preuve dès samedi soir, à 20h30, au Théâtre du Péglé.  ­Electric Troubles Production accueille la power pop des Nîmois de The Last Brigade, le punk rock des Bordelais de Spudgun et le punk hard core des Toulousains de This Life. "L'association souhaite organiser des concerts vraiment vivants, avec de vrais humains dedans, qui se donnent à fond et dévorent leur passion à pleines dents. Bref ! Il faut quand même que ce soit un peu animal !", souligne Yann Kerforn, qui publie par ailleurs, depuis dix-huit ans, le fanzine du CaféMusic' "Cafzic".

­Une prochaine date s'annonce déjà. Le 15 mai, toujours au Théâtre du Péglé, seront accueillis les Montois des Clanks, les Radiocity Shakers en provenance de Decazeville et les "légendaires" Jerry Spider Gang avec leur "high energy rock'n'roll". À Mont de Marsan, c'est à ne plus savoir où donner des oreilles !

The Last Brigade, Spudgub et This Life en concert, à l'invitation de l'association montoise Electric Troubles Production, au Théâtre du Péglé, à Mont de Marsan, samedi, à 20 h 30. Tarif : 8 euros.­

Facebook : ­Electric Troubles Production

À­ la folie Feydeau ­­

­
­


Lundi 4 mai - 20h30
Le Théâtre

Tarif E ­


Théâtre - 1h30 - Tout public
de Georges Feydeau A2R Compagnie
Avec Roch-Antoine Albaladéjo, Stéphanie Bassibey, Ludovic Laroche, Nicolas saint-Georges.
Mise en scène et chansons : Léonard Matton

­image : photo spectacle À la folie Feydeau ­
­ ­

­­­­Cinémémoire­­­

Le cinéma Le Royal, au delà de sa programmation habituelle, vous propose des actions de découverte et de sensibilisation autour du cinéma. Redécouvrez les classiques du cinéma sur grand écran pour 5­€­.
L’Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine regroupe 78 établissements cinématographiques en régions. Depuis 7 ans elle coordonne Cinémémoire afin de soutenir les salles dans l’instauration d’un ciné-club régulier.
­
• La dolce vita : mardi 14 avril, 19h30­

­­ ­www.cineroyal.fr­­
­
­­ ­ ­ ­ ­

­­­­La Bo­utique culture a déménagé

­
Dans le cadre de l’aménagement des Halles du Théâtre, la Boutique Culture­­­­ a libéré son espace et déménagé à l’Office de Tourisme.
Située depuis le 5 janvier dans le bâtiment de l’Office de Tourisme, la Boutique Culture­­­­­ conserve ses horaires d’accueil (voir ci-dessous) et ses missions de diffusion de la culture en région. Il est donc toujours possible d’y acheter vos billets ou abonnements aux spectacles de la saison culturelle, de vous renseigner sur l’ac­tualité des autres salles de spectacles, etc..
Toutefois, les agents de l’Office de Tourisme ne sont pas habilités dans un premier temps à vous vendre les places de spectacles. Il faut s’adresser aux agents de la Boutique.­

● ­1 place Charles de Gaulle (à l'intérieur de l'office de Tourisme)
● Tél. : 05 58 76 18 74 - Fax : 05 58 76 19 31
● Courriel : boutique.culture@montdemarsan.fr­
­Page Facebook de la Boutique Culture­­
● Ouvert au public :
- du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre
lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-18h, le samedi 9h à 13h
- du 1er avril au 30 juin et du ­1er septembre au 31 octobre
lundi au samedi 9h à 18h en continu­
­­ ­ ­
­