­ ­
­­­­­­­­­­image : billetterie saison culturelle du Marsan
­
­­ ­ ­

caféMusic' : soirée d'impros théâtrales­­­

image : Visuel caféMusic
­
Le "match d’improvisation théâtrale" est un spectacle de plusieurs scènettes entrecoupés de pauses. Deux équipes encadrées par leur coach jouent ensemble sur des thèmes qu’elles découvrent en même temps que le public. L’arbitre du match tire au sort un sujet.
Les joueurs entrent ensuite en scène pour une durée assez courte. Un seul but : construire collectivement une histoire. C’est alors au public de voter pour l’équipe qui remporte le point. Tout cela dans une ambiance musicale assurée par les élèves de la rockschool. Ambiance et fous rires garantis
Gratuit et ouvert à tous
­
­­lecafemusic.com­­­­­
­ ­

­Le p­orteur d'histoire ­­­

Mercredi 11 mars -­ 20h30
Le Théâtre

Tarif E­



Théâtre - 1h35 - Tout public
De Alexis Michalik
Avec Fadila Belkebla, Stéphanie Caillol, Marc Citti, Amaury de Crayencour, Vincent Deniard, Evelyne El Garby Klaï, Magali Genoud, Eric Herson-Macarel, Justine Moulinier, Benjamin Panamaria, Régis Vallée.

­­image : photo spectacle ­Le p­orteur d_histoire ­
­ ­ ­ ­­ ­­ ­ ­ ­­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

32­ème Salon de peinture et de sculpture
de la Ville d­e Mont de Marsan
­27ème Salon des jeunes artistes ­

­ ­

­Les inscriptions se poursuivent jusqu'au 20 mars

­Le 32ème Salon de peinture et sculpture et le 27ème Salon des jeunes artistes de la Ville de Mont de Marsan se dérouleront aux Halles du 8 au 31 mai prochain.

Destinés aux peintres et sculpteurs amateurs des Landes, les concours de cette année portent sur le thème suivant : "Voile(s)".

Chaque artiste amateur, ou jeune artiste entre 12 et 18 ans, peut présenter jusqu'à deux œuvres.
Le vernissage et la remise des prix de ces deux Salons auront lieu le vendredi 15 mai à 18h30, aux Halles.

Il est désormais possible de s'inscrire jusqu'au 20 mars en téléchargeant le bulletin d'inscription ainsi que le règlement : ­­cliquez ici...­

Renseignements complémentaires
Boutique Culture ­/ 05 58 76 18 74 / ­boutique.culture@montdemarsan.fr­ ­

­Retrouvez les éditions (dont les catalogues) 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 : ­­cliquez ici­­

­­­Printem­ps de Bougue

­­­

Le Printemps de Bougue, qui a lieu depuis 2010, contribue à sensibiliser les publics à la diversité du spectacle vivant à travers différentes animations culturelles.
Cette année rendez-vous du 6 mars au 10 avril 2015 !
Vous découvrirez :
  • ­L'exposition de Fernando Cometto­
  • Une rencontre Lecture Débat Signature avec l’auteur Isabelle Condou
  • Chantons au royaume des mots de et par Jean Claude Barens
  • Chantons sous les Pins avec Evelyne Galletet Hildebrandt
  • Un stage de théâtre animé par Mathieu Boulet
  • Une pièce de théâtre "Une vie bouleversée - Journal d’Etty Hillesum"
  • Un spectacle musical "Du haut sur Lapointe"­
­Lien vers Printemps de Bougue
image : Affiche Du haut sur Lapointe
­ ­­

Un concours en ligne pour que les Frero Delavega viennent en concert à Mont de Marsan

­Une jeune montoise s'est prise au jeu des Petits Concerts de MTV Pulse. Et son initiative remporte un certain succès... ­

­image : Photo Frero Delavegad - Photo Sabine Menet ­

Le principe est simple. Lancé par la chaîne de télé musicale MTV Pulse, il permet aux fans de faire venir "chez eux" ou presque leur groupe préféré, en se transformant en véritables organisateurs de concerts. Pour cela, il faut s'inscrire, sur le site dédié des Petits Concerts, trouver le lieu, assurer la communication autour de l'événement et obtenir un maximum de votes en lignes, grâce aux réseaux sociaux. ­
Une opportunité qu'a saisie Caroline Joyeux Lanoë. Cette Montoise de 27 ans, collaboratrice en assurances et jeune maman, met tout en œuvre pour que les Frero Delavega viennent jouer, le 23 mars, au World Food Café de Mont de Marsan.

­"Cette année, on peut aussi faire venir les Brigitte mais je connais moins, explique-t-elle. Je suis fan des Frero Delavega, sur leur page Facebook. Je les aime bien, j'écoute leur musique, alors je me suis dit : pourquoi pas nous ?" Une fois la page Facebook créée, encore fallait-il trouver un lieu. "Il faut quand même un endroit qui ne soit pas trop petit, pas trop confiné, indique Caroline. Avec mes amis, on a pensé au World Food et au Havanita, deux établissements que nous fréquentons. Et le World Food a répondu en premier."­
­
Ce choix du lieu, comme la communication et l'animation des réseaux sociaux, rentrera en ligne de compte pour le choix final, par MTV Pulse, qui diffusera ensuite le concert. Et pour l'instant, le projet montois est plutôt bien placé... "Jusqu'à samedi, nous étions en tête au nombre de votes, premiers sur 300 participants, raconte Caroline Joyeux Lanoë. Mais samedi, une Agenaise m'est passée devant... Alors depuis, c'est mobilisation générale pour reprendre la première place !"
­ Les personnes intéressées ont jusqu'au 11 mars pour faire pencher la balance. Pour voter, c'est par ici­ . Vous pouvez aussi afficher votre soutien sur la page Facebook­ de l'événement.
­
Tout l'article sur : www.sudouest.fr­
­ ­ ­­ ­­ ­ ­ ­

­­­­ ­­­­Exposition Jacques Lasserre­­­

­­
Formé à l'école des Beaux-Arts de Bayonne, l'artiste s'oriente sur la technique de la sculpture et développe un intérêt particulier pour le travail du bois. Il travaille préférentiellement des bois durs, dont il utilise la structure pour créer des œuvres figuratives, essentiellement liées à la représentation féminine. ­
En plus de la taille, il pratique aussi le modelage que l'on retrouve avec de petites esquisses préparatoires en terre.
­
Nus - de l'imaginaire au modèle­
vivant­ / Sculptures et dessins
Du 17 février au 22 mars 2015
­­L'exposition présente une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste à travers une sélection d'une cinquantaine de pièces caractéristiques de sa production et provenant de collections publiques et privées en France et en Allemagne.­
image : Affiche Exposition Jacques Lasserre
­ ­ ­ ­

­­­­La langue des signes, contée et pratiquée !­­­­­­­­

La Médiathèque du Marsan propose un atelier de sensibilisation à la Langue des Signes Française le samedi 7 mars à 10h30, suivi du spectacle "Histoires de signes" à 14h30.

­image : Photo Sylvie Audureau et Damien Mignot ­
­
­Sylvie Audureau et Damien Mignot sont comédiens et forment un duo complice au sein de la compagnie « Les Singuliers Associés ». L''un sourd, l'autre entendante, ils proposent ensemble une interprétation bilingue français- Langue des Signes Française (LSF) d'histoires issues de la littérature jeunesse.
Par la voix, le geste, le signe et le jeu, ils donnent vie aux histoires et les font découvrir autrement aux enfants dans une expérience artistique accessible à tous.
Leur spectacle "Histoires de Signes" a été lauréat d'un des prix "Guy Crescent" 2013, décernés par la Fondation Geodis à des projets menés par des personnes en situation de handicap qui font preuve de valeurs de solidarité, d'excellence, de dépassement de soi et de sens des autres. Le prix régional "Entre les lignes"­ leur a été également remis en 2012 par la Fondation SNCF.

Apprendre en s'amusant
En amont du spectacle, Sylvie et Damien proposent une sensibilisation à la langue des signes et à l'univers des sourds au travers d'un atelier qui affiche déjà complet. Les enfants et les adultes entendants pourront découvrir, de manière ludique et en s'amusant, cette langue à l'expression gestuelle riche et mesurer l'importance de la communication dans les rapports humains.
L'objectif de cet atelier est de mieux saisir les enjeux de la surdité et les différents moyens de communication nécessaires à une rencontre avec une personne sourde ou malentendante.

- Atelier de sensibilisation à la langue des signes : samedi 7 mars à 10h30 (à partir de 6 ans, COMPLET)
- Spectacle "Histoires de signes"­ : samedi 7 mars à 14h30 (à partir de 6 ans, accessible aux personnes sourdes et entendantes, entrée libre dans la limite des places disponibles)­

­

Concert de la Musique des Forces Aériennes Bordeaux
­­­

­­­
Style classique et jazz par musiciens militaires­

image : Photo Musique des Forces Aériennes de Bordeaux

Vendredi 6 Mars 2015 à 20h30 au Pôle Culturel du Marsan
À partir de 6 ans / Entrée libre, appel aux dons au profit de la fondation des œuvres sociales de l'air.
Durée 1h30 / Ouverture des portes à 20h / Buvette sur place

Renseignements et réservations : (Base Aérienne) 05 33 07 48 57
du Lundi au Jeudi de 9h à 17h / Vendredi de 9h à 15h30

Rens.­ : www.ba106.air.defense.gouv.fr
­
­
­

De­ 1950 à 1999 : un demi siècle de mode, danses, musiques et chansons, automobiles...

Quatre associations montoises - ASPTT Danse, Couleur Caraïbes, N'Gage, Vieux Pistons Montois - organisent une manifestation pour retracer un demi siècle de mode, musique, chansons, automobiles et danse...

Un défilé retraçant 5 décennies de mode aura lieu, accompagné de musiques et chansons des mêmes périodes. Après chaque passage, une démonstration de danses : rock acrobatique, pop rock , madison, twist, disco, Hip Hop, lambada... viendra agrémenter le défilé.
Seront exposées d'anciennes affiches de films à l'intérieur des H­alles et des voitures anciennes correspondant aux mêmes décennies sur l'esplanade devant les Halles ­

Dimanche 8 mars à 16h au Halles (Place Charles de Gaulle)
Entrée libre et gratuite ­
­ ­ ­

­­­­­Anne Bournas expose à la Médiathèque du Marsan

La Médiathèque du Marsan accueille la peintre Anne Bournas pour l'exposition "Corps à corps", du 3 au 29 mars. Une rencontre avec l'artiste sera organisée le samedi 21 mars à 11h suivie, à 15h, d'un concert créé à partir de son travail et d'une lecture poétique et dansée à 16h.

­ ­image : Photo Anne Bournas ­ ­­
­
Très inspirée par la nature, Anne Bournas peint ce qu'elle a en tête. Les toiles qu'elle produit, d'apparence abstraite, invitent au voyage et à l'imaginaire : "mes toiles, c'est moi", dit-elle.
D’origine corrézienne, Anne vit et travaille dans les Landes. Les couleurs de son environnement familier impriment la palette et l'univers de cette artiste régionale de grand talent. Fait caractéristique, elle peint systématiquement sur une toile posée au sol, à l'acrylique puis à la peinture à l'huile. A la façon d'un Jackson Pollock, elle se débat au milieu des couleurs qui l'éclaboussent !
Mais Anne ne travaille pas que sur les couleurs, elle joue aussi avec les caractéristiques physiques du support et les effets de transparence. Les toiles en jute, qui absorbent beaucoup la peinture, contribuent à donner un aspect fantomatique à plusieurs de ses tableaux.

Invitation au voyage et à l'imaginaire
A l'occasion du Printemps des poètes et de la thématique trimestrielle sur le corps proposée par la Médiathèque du Marsan, Anne Bournas interroge la dimension physique et humaine de la peinture dans son exposition "Corps à corps". Seuil entre intérieur et extérieur, visible et invisible, Anne considère le corps comme "un champ de forces, celles de la main, de l’oeil, de la tête et du souffle" et la peinture comme un "corps à corps entre les toiles et ceux qui les regardent, entre la toile et le pinceau et aussi entre le peintre et la toile".
Pierre Brana, auteur d'un catalogue qui est consacré à Anne Bournas paru en 2010, conclue sa présentation par ces quelques mots : "Cette oeuvre ouvre des voies, pose des questions, interpelle le regardeur et déclenche son imaginaire. A chacun d'apprécier et d'apporter ses réponses...".

- Du 3 au 29 mars : exposition "Corps à corps" d'Anne Bournas (entrée libre)
- Samedi 21 mars : à 11h, rencontre avec Anne Bournas (entrée libre)
- à 15h, concert gratuit de Jules Thévenot avec « Espaces Sonnants et Trébuchants » (entrée libre)
­- à 16h, lecture mouvementée avec le poète Martin Wable et la cie Laluberlu (entrée libre)

­ ­­­­ ­ ­

­­­­­­­­Le printemps des poètes­­

­
­À l’occasion du 17ème Printemps des Poètes consacré au thème "L’insurrection poétique", le Théâtre des Lumières, pour la 7ème année, se joint à la manifestation nationale.­

Battle Poésie

Plusieurs ateliers du Théâtre des Lumières s’affrontent dans un combat poétique pour faire entendre un répertoire éclectique de la poésie. Textes de poètes ou de chanteurs seront à l’honneur. C'est le public qui élit en fin de soirée le groupe qui l’a le plus séduit. Les respirations musicales sont assurées par le groupe de musiques actuelles du Conservatoire des Landes. Samedi 14 mars 2015 / Théâtre du Péglé / 20h30 / Entrée libre­

­image : Visuel battle de poésie

La poésie à l’école

Un des objets fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser l’ouverture du regard sur la poésie et encourager la lecture de poème comme pratique culturelle. Le Théâtre des Lumières s’inscrit dans cette dynamique et propose chaque année aux établissements scolaires des "Commandos Poétiques" (avec les comédiens professionnels du Théâtre des Lumières). Avec la complicité des organisateurs, ces commandos interviennent dans des classes de primaires et secondaires. Surgissant en classe, lors d’un cours de maths ou de biologie comme de français, le commando vient dire des poèmes de différents auteurs. Le commando offrir en partant à chaque élève le tract "Offrez un poème" afin que chacun y écrive un poème et l’offre à la personne de son choix (ses parents, sa boulangère, son maître, son voisin…). Une manière originale, interactive et ludique de faire découvrir la poésie !

Renseignements :
06 52 02 23 40 / theatredeslumieres.fr­ ­ / contact@theatredeslumieres.fr ­ ­/ ­Facebook­
­
­ ­ ­ ­

­­­­La musicothérapie pour petits et grands­­­­­­­­

La Médiathèque du Marsan propose deux ateliers de musicothérapie le samedi 14 mars, à 10h30 pour les enfants, et à 14h30 pour les adolescents et les adultes.

­image : Photo Olgica Susac, alias Olya ­
­
La "musicothérapie réceptive" est une relaxation active qui permet une meilleure introspection. La voix, la méditation et l'objet sonore deviennent des outils pour créer la rencontre avec soi. C'est-à-dire avec sa propre sonorité, son identité et permettre aussi la maîtrise de ses émotions.

Pour les enfants de 3 à 5 ans accompagnés de leurs parents, Olya, de l'association Rouma Eden, propose un voyage au pays des sensations sonores. A l'aide d'instruments comme le bol tibétain ou leur propre voix, les plus jeunes ressentiront calme et bien-être.
Pour le public plus âgé, Olya utilisera une technique différente : les ados et les adultes pratiqueront des exercices simples, basés sur la voix chantée, le son et la méditation.

Artiste-interprète et musicothérapeute
Olgica Susac, alias Olya, est une chanteuse et auteur-compositeur d'origine yougoslave. Réfugiée en France, elle se forme à Paris et Bayonne à la scène et aux techniques vocales. En 2008, elle obtient son diplôme de musicothérapie. Elle cumule aujourd'hui ses activités de professeur de chant, de musicothérapeute et d'artiste, partageant quelques scènes avec Emir Kusturica, Carlos Nuñez ou Arthur H.

- Atelier "Son et sensation : la musicothérapie pour les petits" : samedi 14 mars à 10h30 (pour les 3-5 ans, sur inscription au 05 58 46 09 43)
- Atelier "Musicothérapie réceptive"­ : samedi 14 mars à 14h30 (ados-adultes, sur inscription au 05 58 46 09 43)­

­­ ­ ­
­­
­ ­­

­­­S­­pectacl­es complets à venir


Déjà de nombreux spectacles complets :­
Pour les spectacles complets­, il est possible de s'inscrire sur liste d'attente à La boutique culture en cas de désistement (nous mettons en contact les personnes qui souhaitent acheter des places et les personnes qui vendent les leurs).

­ ­ ­ ­

Expo­sition au Centre d'art contemporain­­

"Daniel Humair"
Du 7 février au 4 avril 2015­­­

Une double passion habite Daniel Humair : le jazz et la peinture. Le Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos présente la plus grande exposition consacrée à ce peintre jusqu'alors avec plus de 70 toiles et une vingtaine de dessins.
Daniel Humair a son premier contact avec le tambour au sein d’une fanfare genevoise à l’âge de 7 ans. Il se passionne très tôt pour le jazz puis connaît une ascension fulgurante comme batteur professionnel en particulier à Paris où il côtoie la plupart des jazzmen des 30 dernières années.
­­image : Affiche exposition Daniel Humair ­
Il a eu l’occasion de se produire dans la plupart des grands festivals de jazz tel que Newport, Monterey, Paris, Berlin, Montreux, Chicago, Barcelone, alors que sa discographie est de plus de 200 disques, dont une dizaine sous son nom.
Parallèlement, cet artiste musical est depuis son enfance aussi attiré par le dessin et la couleur.
Et malgré la densité de son activité musicale, il poursuit une intense activité de peintre. De tendance expressionniste abstraite (il préfère "abstraction narrative"), sa peinture est présentée par plusieurs galeries internationales et peut être vue dans de nombreuses collections publiques ou privées. Les dimensions de la feuille ou de la toile sont l'unique limite physique au champ de son improvisation.
Découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Daniel Humair est toujours un moment jubilatoire. Des débuts, il y a plus de cinquante ans, à aujourd’hui, une sincérité et un engagement sans failles, intacts... l’étincelle au contact du papier, de la toile, de la peau ou de la cymbale.­

­
­ ­

­Quel sera le nouveau Coup de Coeur des lecteurs du Marsan ?

­ ­
Dans le cadre de la manifestation "Coup de Coeur des lecteurs"­, les bibliothécaires du réseau de lecture publique du Marsan ont remis le prix 2014 (Victoria Hislop, pour son roman Le fil des souvenirs)­ et procédé ­au lancement de l'édition 2015, le jeudi 11 décembre dans la salle du conseil municipal de Geloux.

Les 11 bibliothèques et médiathèques participantes : Benquet, Bougue, Campagne, Gaillères, Geloux, Pouydesseaux, Saint-Martin-d’Oney, Saint-Perdon, Uchacq-et-Parentis, la Médiathèque du Marsan et la bibliothèque Le Marque Page à Mont de Marsan. ­
­­image : Visuel Coup de Coeur des lecteurs
5 romans en compétition au lieu de 4
La deuxième partie du programme sera consacrée au lancement officiel de l'édition 2015. Cette année, le comité de sélection "Coup de Coeur des lecteurs du Marsan" a eu bien du mal à choisir parmi les 40 ouvrages en présélection. Faute de pouvoir les départager, ce seront finalement 5 romans au lieu de 4 qui concourront au titre de "Coup de Coeur des lecteurs du Marsan 2015".
A suivre au printemps prochain, un apéritif lecture qui vous permettra d’échanger autour de la nouvelle sélection.

Les livres sont empruntables dans les bibliothèques du Marsan. Les bulletins d’inscription seront téléchargeables sur le site lamediathequedumarsan.fr

­ ­­ ­

­Les spectacles de la saison en photos !

­
Vous avez envie de revivre les émotions des spectacles auxquels vous avez assisté ?
Absent ce jour-là vous souhaitez découvrir ce que vous avez manqué ?­
Retrouvez les photos des spectacles de la saison ­en cliquant ici
­

­­­­Programme hiver 2015 du musée­­­­

­Tout au long de l'année, le musée Despiau-Wlérick, classé 3ème musée d'Aquitaine, propose des expositions et des animations gratuites aux Montois comme aux touristes, aux grands comme aux petits, aux amateurs éclairés comme aux simples curieux...
Tout le monde ­ sera séduit par la qualité du programme de l'hiver 2015.

- ­Télécharger le­ ­Programme­ des animations du musée hiver 2015 (pdf 890ko)­­

- ­ ­­Retrouvez toutes ­les animations du musée...­

­­­­ ­ image : Couverture programme annimation musée Despiau-Wlérick ­ ­
­
­­­ ­­ ­ ­

Programme hiver de la Médiathèque­­­

­­
Le 7e numéro de "Reflets" hiver 2015 est disponible !

Retrouvez en pdf votre programme trimestriel d'animations gratuites de la Médiathèque du Marsan : cliquer ici

image : Visuel de Reflets
­­ ­ ­ ­ ­

­­­­La Bo­utique culture a déménagé

­
Dans le cadre de l’aménagement des Halles du Théâtre, la Boutique Culture­­­­ a libéré son espace et déménagé à l’Office de Tourisme.
Située depuis le 5 janvier dans le bâtiment de l’Office de Tourisme, la Boutique Culture­­­­­ conserve ses horaires d’accueil (voir ci-dessous) et ses missions de diffusion de la culture en région. Il est donc toujours possible d’y acheter vos billets ou abonnements aux spectacles de la saison culturelle, de vous renseigner sur l’ac­tualité des autres salles de spectacles, etc..
Toutefois, les agents de l’Office de Tourisme ne sont pas habilités dans un premier temps à vous vendre les places de spectacles. Il faut s’adresser aux agents de la Boutique.­

● ­1 place Charles de Gaulle (à l'intérieur de l'office de Tourisme)
● Tél. : 05 58 76 18 74 - Fax : 05 58 76 19 31
● Courriel : boutique.culture@montdemarsan.fr­
­Page Facebook de la Boutique Culture­­
● Ouvert au public :
- du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre
lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-18h, le samedi 9h à 13h
- du 1er avril au 30 juin et du ­1er septembre au 31 octobre
lundi au samedi 9h à 18h en continu­

Ex­posi­tion aux Archives départementales

Deux cent après, les archives départementales nous emmènent dans le quotidien des Landais lorsque le sud du département des Landes est envahi par les Anglais lors des guerres Napoléoniennes. De janvier à mars 1814, l'armée française du maréchal Soult qui revient d'Espagne fait retraite vers Toulouse, poursuivie par les armées alliées commandées par le duc de Wellington. L'exposition a pour objectif de montrer les conséquences de cette retraite qui ne dure pourtant que quelques semaines. Les combats successifs, le passage des armées, leur installation dans les campagnes bouleversent des habitudes ancestrales, gênent les travaux des champs, désorganisent les liens sociaux d'une société traditionnellement à l'écart des grands centres dynamiques du territoire.­­

1814 mémoires d'une invasion

­image : Affiche exposition 1814 mémoires d_une invasion
Visites guidées le dimanche 15 mars 2015 : 15h et 16h30 ­(durée de la visite : 1­h30)

­ ­ ­

­­­­Le cercle des Citoyens­­­­

Lieu de rencontres et d’échanges, ouvert à tous, dont les activités comprennent des débats, des expositions, de la musique, du théâtre, des soirées jeu, des scènes ouvertes…
pour les artistes en herbe mais aussi de tout poil……. des soirées sans manifestation particulière mais où justement il se passe toujours quelque chose, où il fait bon se rencontrer et bla-blater, ou même évoquer les soirées débats, musique, expositions, théâtre, jeu ou les soirées sans manifestation particulière passées ou à venir...­

Télécharger le Programme Cercle des Citoyens (pdf 104ko)
image : Photo Cercle des Citoyens ­
­
­ ­

­­­­Opéras et ballets au cinéma­­­­

7 merv­eilleux opé­ras et 4 ballets féeriques en direct du Royal Opera House, rediffusés dans votre cinéma. Découvrez l’opéra et le ballet à un prix abordable près de chez vous.
Opéras :
• Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, Weill et Brecht / Mercredi 1er avril, 20h15
• La bohème, Puccini / Mercredi 10 juin, 20h15
• Guillaume Tell, Rossini / Dimanche 5 juillet, 20h15

Ballets :
• Le lac des cygnes, Petipa et Ivanov / Mardi 17 mars­, 20h15
• La fille mal gardée, ­Ashton / Mardi 5 mai, 20h15

­­ www.cineroyal.fr­­
www.roh.org.uk­­­­
image : Logo Royal Opera House
­
­ ­ ­

­­­­Gala des étoiles

­­Porté par le succès de sa première édition, le Gala des étoiles des Ballets de France fait son grand retour en mars 2015 sous la direction artistique de Rémi Lartigue.
Un répertoire renouvelé pour votre plus grand émerveillement, pour goûter la magie et l'émotion dans la grande tradition des ballets. Venez vivre un moment de rêve et de virtuosité, véritable hymne à la grâce, où s'entremêlent œuvres du grand répertoire classique et créations contemporaines originales.
Les instants les plus grandioses, les plus émouvants des ballets les plus prestigieux ont été réunis dans cette soirée de gala pour donner à ce spectacle une grande force émotionnelle.

­­ image : Affiche Ballets de France

Mardi 17 mars - 20h - Théâtre
Réservation :
Boutique culture - 05 58 76 18 74
Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U - Intermarché
www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com
0892 68 36 22 ( 0,34 € / min)

Une a­ssociation très rock voit le jour à Mont de Marsan

­­La toute jeune as­so ­Electric Troubles Production­­ organise un concert samedi 14 février puis le 15 mai prochain au Théâtre du Péglé.

­image : Visuel concert Electric Troubles Production ­

­Electric Troubles Production. C'est le nom de l'association tout juste portée sur les fonts baptismaux par Yann Kerforn, Franck Lagoffun et Jean-Marc Sans. "Notre objectif ? Se faire plaisir et faire plaisir, en organisant trois ou quatre concerts de rock par an, avec des groupes que l'on aime, qui tournent pas mal mais que l'on n'a pas trop l'habitude de voir dans le coin", explique Yann Kerforn.

Complémentarité­
À ceux qui feront remarquer que le créneau rock est déjà bien occupé par le caféMusic' et Dr Boogie sur la place montoise,  ­Electric Troubles Production répond en toute humilité : "Ce que font le caféMusic' et l'association Dr Boogie est essentiel. Nous assistons à leurs concerts. Nous n'avons pas la prétention d'inventer quelque chose de nouveau. Nous ne serons pas forcément différents mais au moins complémentaires. Nous voulons simplement apporter notre pierre à l'édifice avec des groupes que nous connaissons bien, des projets bien affirmés."
La preuve dès samedi soir, à 20h30, au Théâtre du Péglé.  ­Electric Troubles Production accueille la power pop des Nîmois de The Last Brigade, le punk rock des Bordelais de Spudgun et le punk hard core des Toulousains de This Life. "L'association souhaite organiser des concerts vraiment vivants, avec de vrais humains dedans, qui se donnent à fond et dévorent leur passion à pleines dents. Bref ! Il faut quand même que ce soit un peu animal !", souligne Yann Kerforn, qui publie par ailleurs, depuis dix-huit ans, le fanzine du CaféMusic' "Cafzic".

­Une prochaine date s'annonce déjà. Le 15 mai, toujours au Théâtre du Péglé, seront accueillis les Montois des Clanks, les Radiocity Shakers en provenance de Decazeville et les "légendaires" Jerry Spider Gang avec leur "high energy rock'n'roll". À Mont de Marsan, c'est à ne plus savoir où donner des oreilles !

The Last Brigade, Spudgub et This Life en concert, à l'invitation de l'association montoise Electric Troubles Production, au Théâtre du Péglé, à Mont de Marsan, samedi, à 20 h 30. Tarif : 8 euros.­

Facebook : ­Electric Troubles Production
­ ­

­­­­La billetterie du caféMusic' à la Boutique­ Culture

­
­Dès maintenant, la billetterie des prochains spectacles du caféMusic' est en vente à la Boutique Culture­­

Retrouvez les spectacles du caféMusic'

­Lettre d'information numérique culturelle marsancultures.fr­


Recevez dans votre boîte aux lettres électronique l'essentiel des informations culturelles du Marsan au moins une fois par mois : spectacles à venir, indiscrétions des productions, infos sur la billetterie…
Abonnez-vous à la lettre d'information numérique culturelle ­en cliquant ici­ !

­­­­L­­e­s saisons partenaires de Cultures du Cœur­­


­La Ville de Mont de Marsan et Le Marsan Agglomération sont devenus partenaires Cultures du Coeur en 2014.
Les saisons culturelles sont l'occasion de découvrir de nombreux spectacles, que ce soit au Pôle culturel, au théâtre du Péglé...­ ­
Depuis sa création en 1999, Cultures du Coeur­ se positionne exclusivement sur des programmes d’actions pour permettre aux plus démunis des quartiers prioritaires l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.

Le site internet : www.culturesducoeur.org­­

­­image : affiche de la saison culturelle 2014-2015 ­
­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­

­­­­­Au musée en famille­­­­

­ ­
­Pour le public familial
Enfants, parents et grands-parents, ... tous sont invités lors des vacances scolaires à découvrir et à partager ensemble un moment récréatif au musée Despiau-Wlérick.
image : photo enfant en séance modelage au musée Despiau-Wlérick
Les prochaines dates : ­
  • ­21 avril 2015 / Pour les 4 -6 ans
    La sculpture dans tous les sens : une visite suivie d'un atelier privilégiant le toucher,  le regard, l'écoute et même l'odorat ! Une première approche de la sculpture pour les plus jeunes.
  • 23 avril 2015 / Pour les 7-11 ans
    Énigmes au musée : un parcours ludique est proposé dans le musée et la galerie d'exposition temporaire.­
Uniquement sur inscription auprès du Service éducatif du musée - Nombre de place limitées Horaire : 14h30 - Durée : 1h30 - RDV au musée
Tél : 05 58 75 00 45 - mail : karine.beaudet@montdemarsan.fr ­

­­ ­ ­

Urban Landes : un succès qui vaut bien un clip

Une vidéo revient sur la deuxième édition de ce week-end d’animations gratuites au parc de Nahuques fin octobre­.­

­­ ­

En 2013, l'association montoise Musiques croisées créait Urban Landes, un festival de cultures urbaines avec des animations sportives, culturelles et musicales qui rassemblent les générations. En deux éditions au parc de Nahuques, le festival a aussi réussi à rassembler les foules.
Motivés par le bel accueil reçu en 2013, et alors qu'ils ont eu du mal à réunir les fonds nécessaires à quelques semaines du jour J, les organisateurs ont finalement comptabilisé plus de 4000 personnes en 2014.
Ce clip vidéo réalisé par Les Cousins lumière permet de revivre ce week-end et ses animations et démonstrations gratuites de graf, boxe, arts martiaux, danses, skate, rollers, BMX, l'exposition "Urban Cars" ou les concerts de la soirée. Une manière aussi de remercier toutes les associations, clubs et partenaires.­

­­­

Grand corps malade ­­

­
­­­

Vendredi 17 avril - 20h30
Pôle culturel du Marsan

Tarif B



Chanson - 1h30 - Tout public
Emblématique chef de file du slam français, Grand Corps Malade signe son retour tant attendu sur scène avec "Funambule" son nouvel album aux chansons ciselées co­mme autant de pierres précieuses.­

­
­image : photo Grand corps malade ­

À­ la folie Feydeau ­­

­
­


Lundi 4 mai - 20h30
Le Théâtre

Tarif E ­


Théâtre - 1h30 - Tout public
de Georges Feydeau A2R Compagnie
Avec Roch-Antoine Albaladéjo, Stéphanie Bassibey, Ludovic Laroche, Nicolas saint-Georges.
Mise en scène et chansons : Léonard Matton

­image : photo spectacle À la folie Feydeau ­
­ ­

­­­­Cinémémoire­­­

Le cinéma Le Royal, au delà de sa programmation habituelle, vous propose des actions de découverte et de sensibilisation autour du cinéma. Redécouvrez les classiques du cinéma sur grand écran pour 5­€­.
L’Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine regroupe 78 établissements cinématographiques en régions. Depuis 7 ans elle coordonne Cinémémoire afin de soutenir les salles dans l’instauration d’un ciné-club régulier.
­
• La dolce vita : mardi 14 avril, 19h30­

­­ ­www.cineroyal.fr­­
­
­­ ­ ­
­