­Marsan sur Scènes 2014



­Avec plus de 24 rendez-vous concentrés sur le seul mois d'août, dans les lieux incontournables ou inédits de l'agglomération, votre festival "Marsan Sur Scènes" rythme tous vos week-ends aoûtiens...et même plus !

image : affiche Marsan sur Scènes 2014 ­

­­­­A­ccordéon y Cajó­n, du flamenco à flamengo



­­­­Vend­redi 1er août -­ 18h30
Théâtre de Verdure - Pôle Cult­urel du Marsan - Saint-Pierr­e-du-Mont ­­­ ­­

­Il fallait y penser ! ­Mais tant par son originalité rythmiqu­e qu­e par sa couleur ­chatoyante, le mariage est une réussite. Gilles Cuzacq et Aurélien Arjo dévoilent l­e potentiel acoustique des deux instruments dans un programme­ aux­ accents latin jazz et musette. Le répertoire balance entre créations personnelles ou arrangements sur des compositions de  Galliano, Camillo, Pascoal, Coréa, Mangione, Nougaro...­

Ces arrangements, soigneusement élaborés et interprétés, constitu­ent la matière première du duo insolite. Avec son cajón, Aurélien Arjo o­ffre à Gilles Cuzacq un écrin dynamique et impeccable aux effusions lyriques de ­l’accordéon.
­image : Affiche Marsan sur Scènes Concert ACCORDÉON Y CAJÓN
Des couleurs flamboyantes du flamenco à la nostalgie du tango en passant par la magie des forros dansés dans les favelas sans oublier le musette “new wave”, les deux complices embarquent le pu­blic dans un tourbillon musical.­­

Ile O­



­­­­Vend­redi 1er août -­ 19h30
Théâtre de Verdure - Pôle Cult­urel du Marsan - Saint-Pierr­e-du-Mont ­­­ ­­

Un k­iosque au milieu d’un square ou de la place d’un village. Quoi de plus normal, sauf si celui-ci est rempli d’eau. Le duo qui vient s’y produire va alors devoir s’y faire, mettre les pieds dans l’eau, ou pas, telle est alors la question… Si l’un ne rechigne guère ­à se mouiller et utilise toutes les ressources plastiques et musicales de cet élément, l’autre la craint comme la peste et s’ingénie à l’éviter… Petit à petit, goutte à goutte, grandit l’envie d’un spectacle où la seule différence serait d’avoir les pieds dans l’eau. Un quotidien qui tout à coup est autrement, de l’eau jusqu’aux chevilles simplement...

Pour cette forme de quarante minutes, Mathieu Levavasseur et William Valet créent autour de leur kiosque-bassin un spectacle incongru où nos deux acolytes passent du comique à l’absurde dans un univers où la poésie et la musique deviennent aquatiques et remplissent peu à peu ce kiosque.
image : Affiche Marsan sur Scènes Concert dILE O
La compagnie Barolosolo a eu envie de se confronter à cet élément qu’est l’eau. Comment elle nous décale, nous entraîne vers d’autres horizons, vers d’autres musiques, d’autres sons et comment alors arrive le cirque… Entre musique clown et poésie, Barolosolo vous propose un voyage singulier vers ce jour où nous aurons, nous autres aussi, les pieds dans l’eau.

­

­La saison culturelle 2014-2015 ­­ ­



La saison culturelle 2014-2015 a été présentée le dimanche 15 juin.
Les spectacles
Retrouvez tous les spectacles de la saison en un coup d'œil  (date, lieu, horaire, lien vers vidéo) ou organisés ­­par genres.
Les présentations détaillées des spectacles de la nouvelle saison ainsi que des spectacles des partenaires seront disponibles sur le site et dans la brochure mi-août.
­­­­
Nouvelle formule d’abonnement !
­Un abonnement simplifié, tous lieux de spectacles confondus, à partir de :
- 4 spectacles pour les adultes ­
- 3 spectacles pour le jeune public
Une première semaine réservée aux abonnements du lundi 1er au samedi 6 septembre 2014 à la Boutique culture Ouverture de la boutique en journée continue de 9h à 19h
Accueil physique uniquement, pas de réservation en ligne ni par téléphone­
image : affiche de la saison culturelle 2014-2015
­ ­
Billetterie individuelle

Ouverture de la billetterie ­à partir du lundi 8 septembre 2014.
Réservation et achat à la Boutique culture (accueil physique et téléphonique) ou directement sur marsancultures.fr

Télécharger le Flyer présentation saison culturelle 2014-2015 (pdf 1,5 Mo)­

Rens. : Boutique Culture­­­

­­Mr Bo Weavil



Samedi 2 août - 21h30
Uchacq-et-Parentis

Bo Weavil était u­n combo de blues créé en 1994 autour de Matthieu Fromont. Depuis 1999, Bo Weavil a tourné dans toute l’Europe et Outre-Atlantique et s’est produit dans les festivals de blues les plus importants.

Ouve­rt à toutes sortes d’influences allant des sonorités venues d’Afrique jusqu’au rap en passant par le rock, Mr. Bo Weavil met l’accent sur le blues qui reste son terrain de prédilection. En véritable songwriter, l’artiste a acquis un style qui lui est propre et qu’il continue de faire évoluer petit à petit, avec des titres à la fois attirants et dérangeants comme “I Don’t Wanna Be No Rebel”, “Keep On Runnin’ ”, “Big Boat Up The River ” ou encore “An Evil House ”.
­image : Affiche Marsan sur Scènes Concert de Mr Bo Weavil
Signalons son nouvel album, "Lonesome bull" (le taureau solitaire, son surnom) classé dans la liste des meilleurs disques de blues de l'année par le magazine "Soul Bag".

­

L­­­ecture à la nuit "La Dame de Pique"

­

Lund­i­ 4 août - 21h
Étang de Massy - Gaillères

L’histoire


Pendant une soirée de jeu, deux jeunes hommes parlent entre eux du pouvoir que détiendrait la comtesse Anna Fédotovna, grand-mère d’un des jeunes hommes, Paul Tomski. Cette femme connaîtrait une combinaison de trois cartes qui gagnerait à tous les coups. Fasciné par les perspectives de richesse que pourrait lui amener ce pouvoir, Herm ann, jeune officier du génie, use de tous ses charmes pour courtiser Lisabeta Ivanovna, jeune demoiselle de compagnie auprès de la comtesse, afin de pouvoir lui soustraire son secret...

La lectrice


Paula de Oliveira est comédienne, elle travaille au théâtre avec de nombreux metteurs en scène.
­image : Affiche Marsan sur Scènes Lecture à la nuit
Au cinéma, on a pu la voir jouer dans “Petits arrangements avec les morts”, réalisé par Pascale Ferran et “Avanti o popolo” de Judith Abitbol.
Elle intervient comme lectrice et formatrice à la lecture à haute voix pour l’association La Scène Déménage depuis sa création.

­­La Scène Déménage


Cette association loi 1901 a été créée avec la volonté de rapprocher le spectacle professionnel d’un public vivant en secteur rural, peu coutumier des scènes départementales et des programmations institutionnelles, de permettre à des artistes de s’exprimer dans un cadre stimulant et bienveillant, et à des habitants, des associations ou des collectivités d’ouvrir la porte de leur maison, de leur entreprise, de leur jardin, de leur ferme ou de tout autre lieu choisi pour sa singularité.

­ ­

Expo­sition au Centre d'art contemporain­­

"Intérieurs" ­d'Abraham Hadad
Du 27 juin au 20 septembre­ 2014­­

La nouvelle exposition du Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos présente des peintures et des dessins d’Abraham Hadad de la fin de années 1980 jusqu’à 2013. Pendant toutes ces années, sa quête de peintre se poursuit, portée par les mêmes sujets intimes. ­
­ses sujets, l’homme, la femme, la famille, les enfants, sont représentés dans des formes simplifiées arrondies, "disposés" dans un intérieur fait de lignes droites et d’angles qui les encadrent. Ils dégagent une profonde humanité, une sérénité et une grande tendresse silencieuses. L’humour n’en est pas moins absent ainsi que les clins d’oeil à ses peintres préférés.
­
­image : photo oeuvre de Abraham Hadad ­
Abraham Hadad
­ ­­ ­­ ­ ­ ­

­­­ ­­­­Expositions­ Flamenco au musée­­­­

­
À­ l'occasion du festival "Arte Flamenco", le Conseil général des Landes et la Ville de Mont de Marsan présentent deux expositions au musée Despiau-Wlérick du 30 juin au 27 juillet 2014 (pendant Arte Flamenco ouverture spéciale de 10h à 19h). ­
● ­ Miguel Ángel | A compás del tiempo
"A compás del tiempo" est sa toute dernière exposition : des photographies noir et blanc dédiées au rythme et au chant. Passionné de danse et de flamenco, il est reconnu dans le monde entier pour son talent et l'esthétique de ses photos. ­­Il a travaillé pour le Ballet national d'Espagne, pour le Ballet Flamenco de Andalucía et de nombreux artistes de premier plan.
● ­ Marc Dubos | Dessins pulsions
Dessiner le flamenco en direct en se laissant prendre par les émotions dégagées par l'artiste… Voilà comment, en une poignée de secondes, le mouvement prend forme sans qu'il soit possible de l'arrêter. 
image : Photo dessin Marc Dubos ­­
­

­­­­Programme été 2014 du musée­­­­

­Tout au long de l'année, le musée Despiau-Wlérick, classé 3ème musée d'Aquitaine, propose des expositions et des animations gratuites aux Montois comme aux touristes, aux grands comme aux petits, aux amateurs éclairés comme aux simples curieux...
Tout le monde ­ sera séduit par la qualité du programme de l'été 2014.

- ­Télécharger le ­Programme­ des animations du musée été 2014 (pdf 683 Ko)­ / (In english / En español)­

- ­ ­­Retrouvez toutes ­les animations du musée...­

­­­­ ­ image : Couverture programme annimation musée Despiau-Wlérick ­
­
­ ­ ­­ ­ ­ ­

­­Le Musée­­ toujours 3ème musée d'Aquitaine­­­

­
­Pour sa 11ème édition, le palmarès effectué par le Journal des arts (publication spécialisée nationale et européenne au niveau des arts) a classé 310 établissements. Ils sont répartis en trois catégories en fonction de leur implantation : "grandes villes" (+ de 200000 hab.), "villes moyennes" (entre 20000 et 200000 hab.) et "petites villes" (- de 20000 hab.).
Toutes catégories confondues, le musée Despiau-Wlérick se place de nouveau au 3ème rang en région Aquitaine derrière le musée d'Aquitaine et le CAPC de Bordeaux.
Dans sa catégorie "villes moyennes", il est à la 1ère place de la région et à la 44ème place au niveau national.­ ­
Chaque année, un questionnaire est envoyé aux différents établissements en lice. Les équipements, le musée lui-même, les bâtiments, co­llections, personnels, expositions, animations et publications de l'année précédente sont passés au crible et permettent d'obtenir un nombre de points déterminant le palmarès.
image : affiche musée Despiau-Wlérick - 3ème musée Aquitain
­­­ ­­ ­ ­

Programme printemps-été­
de la Médiathèque­
­­

­
Le 5e numéro de "Reflets" printemps-été 2014 est disponible !

Retrouvez en pdf votre programme trimestriel d'animations gratuites de la Médiathèque du Marsan : cliquer ici­

image : Visuel de Reflets

­­­­L­­e­s saisons partenaires de Cultures du Cœur­­


­La Ville de Mont de Marsan et Le Marsan Agglomération sont devenus partenaires Cultures du Coeur en 2014.
Les saisons culturelles sont l'occasion de découvrir de nombreux spectacles, que ce soit au Pôle culturel, au théâtre du Péglé...­ ­
Depuis sa création en 1999, Cultures du Coeur­ se positionne exclusivement sur des programmes d’actions pour permettre aux plus démunis des quartiers prioritaires l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.

Le site internet : www.culturesducoeur.org­­

­­image : affiche de la saison culturelle 2014-2015 ­

­Lettre d'information numérique culturelle marsancultures.fr­


Recevez dans votre boîte aux lettres électronique l'essentiel des informations culturelles du Marsan au moins une fois par mois : spectacles à venir, indiscrétions des productions, infos sur la billetterie…
Abonnez-vous à la lettre d'information numérique culturelle ­en cliquant ici­ !

­ ­

­­­­La billetterie du caféMusic' à la Boutique­ Culture

­
­Dès maintenant, la billetterie des prochains spectacles du caféMusic' est en vente à la Boutique Culture­­

Retrouvez les spectacles du caféMusic'